Visites techniques
Jeudi 7 juin après-midi - 2 visites techniques et 1 balade urbaine
1 - La centrale nucléaire de St Alban St Maurice
Visite proposée par EDF - COMPLET
La centrale de St Alban St Maurice est implantée sur la commune de St Maurice en Isère, sur une plate-forme de 180 hectares le long du Rhône. Equipée de deux réacteurs à eau pressurisée (REP) de 1 300 MW chacun, mis en service en 1985 et 1986, elle produit en moyenne 18 milliards de kWh par an, soit l’équivalent de près de 25 % des besoins en électricité de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une activité importante de travaux et de maintenance est programmée sur le site jusqu’en 2020 avec le Grand Carénage, un vaste programme d’investissements qu’EDF lance sur son parc nucléaire pour prolonger sa durée de fonctionnement au-delà de 40 ans.Il s’agit d’un véritable projet de territoire (1 milliard d’euros pour la centrale de St Alban sur la période 2015-2020), avec de fortes retombées économiques, notamment en termes d’emploi local.
>> En raison des consignes de sécurité en vigueur sur un site nucléaire, les participants inscrits à la visite ne pourront rentrer sur le site qu'avec leur carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité, dont ils ont envoyé la copie en amont. Les équipements électroniques, les prises de vues ainsi que les appareils photos ou vidéos (de toutes sortes, y compris téléphones portables) sont interdits sur le site, vous devrez les déposer au Centre d’information du public (CIP). Le site n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Prévoyez des chaussures plates et fermées, des chaussettes et des vêtements couvrant les bras et les jambes.
2 - Découverte des enjeux liés au fleuve Rhône sur le secteur de Péage-de-Roussillon
Visite proposée par la CNR - COMPLET
CNR vous propose un itinéraire à la découverte des enjeux liés au fleuve Rhône sur le secteur de Péage-de-Roussillon. Deux axes seront développés lors de cette visite : la réhabilitation écologique des marges fluviales d’une part et la gestion pour assurer les usages anthropiques d’hydroélectricité et de navigation d’autre part.
Le Vieux-Rhône de Péage-de-Roussillon, abritant la réserve naturelle de l’Île de la Platière, est un site à fort intérêt écologique.Il fait l’objet d’un vasteprogramme environnemental depréservation et de valorisation.Un focus sera réalisé sur des travaux de démantèlement de digues et d’épis du 19ème siècle, initialement conçus pour la navigabilité du Rhône.Cette opération vise à réactiver la dynamique sédimentaire et à améliorer le fonctionnement écologique sur le tronçon.
En parallèle du Vieux-Rhône, un canal de dérivation d’environ 16 km a été aménagé pour répondre aux besoins en énergie et pour le transport fluvial. Il est en effet doté d’une centrale hydroélectrique de 160 MW et d’une écluse de grand gabarit, dont la gestion sera présentée.
>> Prévoyez des chaussures fermées, adaptées pour un sentier de réserve naturelle.
3 - Balade urbaine à vélo : le Rhône au service de la ville
Visite proposée par la Métropole de Lyon - COMPLET
La Métropole de Lyon vous propose une balade en vélo de 10 km pour découvrir,à partir des berges du Rhône, les liens entre un fleuve et une ville :
- visite de l’ancienne usine des eaux de Caluire au patrimoine industriel exceptionnel, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988 :pompe, bassins filtrants à voutes,
- découverte de la nature en ville au Bretillod, la passerelle de la paix, le seuil hydraulique de Caluire...
>> Prévoyez de bonnes chaussures et protections contre le soleil ou la pluie. Seront fournis un casque et un gilet jaune.
Vendredi 8 juin, journée entière - 1 visite technique
La rivière d'Ain au fil de l'eau : ses dynamiques et ses richesses
Visite proposée par la ZABR, le SR3A et le Conseil Départemental du Jura
La ZABR et le syndicat de la rivière d’Ain aval et de ses affluents vous invitent à découvrir la basse vallée de l’Ain, territoire aux enjeux multiples, qui comprend une mosaique de milieux naturels remarquables qui donne à cette rivière un caractère naturel relativement préservé. L’Ain, reconnaissable par ses galets, sinue dans un bassin dans laquelle l’activité agricole domine. La richesse des milieux et des paysages et la situation géographique privilégiée à proximité de la région lyonnaise font de ce secteur de la vallée de l’Ain une zone touristique potentiellement importante. Depuis plusieurs années, les acteurs de la rivière et les scientifiques de la ZABR travaillent ensemble pour comprendre les dynamiques de l’Ain et de son territoire afin d’y préconiser des actions de gestion durables et partagées.
Nous vous proposons une visite de cette rivière qui permettra au fil de l’eau de découvrir :
• Le fonctionnement de la rivière d’Ain : ses dynamiques géomorphologiques et écologiques, les interactions entre les différents compartiments de la rivière, l’importance des eaux souterraines dans les équilibres de ce milieu
• La perception par les acteurs et usagers de la rivière de ses problématiques et enjeux
• L’engagement des acteurs du territoire impliqués dans la gestion de la basse vallée de l’Ain
• Des opérations de restauration innovantes conduites sous l’œil attentif des scientifiques de la ZABR
• Les sites remarquables de la basse vallée de l’Ain (de Priay à la confluence avec le Rhône)
La visite en bus et en canoë permettra d’approcher au plus près les richesses de la rivière d’Ain.
>> Une partie de la visite étant en canoë, prévoyez une tenue adaptée : chaussures fermées (plastiques ou baskets), protections contre le soleil (ou la pluie, selon le temps), une serviette de bain et des affaires de rechange.