Les sites expérimentaux :
L’observation, et l'acquisition de données mobilisant des budgets extrêmement important, le nombre de sites instrumentés finement est aujourd’hui de 5. Un nouveau site "Ecocampus" est finalisé depuis 2017.
Les sites expérimentaux ont été choisis de manière à couvrir, autant que possible, des configurations variées en termes de bassin versant (caractéristiques physiques et type d’urbanisme), de système d’assainissement (réseau séparatif, réseau unitaire, système de rétention et d’infiltration) et de milieux récepteurs (nappes et rivières).
Ces sites sont aujourd’hui complétés:
-- Par un dispositif pluviométrique et météorologique réparti sur la totalité du territoire
-- par des sites satellites plus faiblement instrumentés et de durée de vie plus faible mais qui viennent infirmer ou confirmer des tendances observées sur les sites de base ou qui vise à augmenter encore la diversité de situations et
-- par des dispositifs de laboratoire (conditions contrôlées) directement en appui des observations faites sur le terrain.
Carte interactive des SITES EXPERIMENTAUX de L'OTHU
et détail des mesures et observations réalisées de façon perenne sur ces sites
Cliquez sur les sites pour accéder à la presentation détaillée ----------
-
|
Tableau récapitulatif des sites expérimentaux OTHU
Informations |
BV Yzeron
PRESENTATION
DETAILLEE |
Chassieu
PRESENTATION
DETAILLEE |
Ecocampus- IUT
PRESENTATION
DETAILLE |
Type de bassin versant (BV) |
Péri-urbain (130 km2) |
Urbain dense (activité industrielle) |
Urbain dense (activité universitaire) |
Système d’assainissement |
Réseau unitaire |
Réseau séparatif dont l’exutoire est un bassin de rétention/infiltration |
Destiné à l’étude des flux d’eau et de polluants, de la biodiversité produit par un BV muni de techniques alternatives innovantes de gestion des eaux pluviales (tranchée, chaussées réservoir, noues, Bassin de retenue/infiltration de l'IUT). |
Milieux touchés par les rejets associés |
Petits cours d’eau périurbains, partiellement intermittents |
Rejet en nappe profonde (zone non saturée de l’ordre de 13 m) |
Rejet en nappe peu profonde (zone non saturée inferieure à 1m) |
Objectifs |
Caractérisation des flux d'eau et de polluants produits sur ce BV et évaluation de leurs impacts sur de petites rivières |
Quantité et qualité des flux d'eau et de polluants produits sur ce BV et évaluation de leurs impacts sur la nappe |
Quantité et qualité des flux d'eau et de polluants produits sur ce BV et évaluation de leurs impacts sur la nappe. Analyse performantielle de ces techniques sur le plan hydraulique, environnemental et énergétique. Perception des ouvrages à la source par différents acteurs. |
Etat de fonctionnement |
Suivi continu pluie (9 stations) / débit (9 stations) distribué sur des sous-bassins emboîtés. Suivi qualité via préleveurs amovibles (+ un bungalow remobilisable sur projet) |
2 bungalows équipés + piézomètres nappe |
Depuis 2017 : instrumentation noues, tranchée et chaussée à structure réservoir à l’aide de 3 chambres de mesures équipées.
depuis 2001 : BI équipé de piézomètres pour le suivi de la nappe, instrumentation complétée en 2021 |
Site à l'arrêt : Le site "Lyon centre" situé en zone urbaine dense (habitations et activités commerciales) sur le campus de la DOUA avait été initialement équipé d’un bungalow pour le suivi des rejets en réseau unitaire avec un suivi des déversements via un déversoir d’orage dans le Rhône. Pour des raisons de maintenance trop importante, ce site a été arrêté en 2008. Le bungalow de mesure a été déconnecté du réseau et transformé en bungalow prototype en 2014 (test en conditions semi-contrôlées de nouveaux dispositifs de mesure).
Sites ateliers :
- le site Ecully (Bassin versant : 245 ha, pentu, zone avec habitats résidentiels, Réseau unitaire muni de nombreux déversoirs d’orage rejetant dans un petit cours d’eau), suivi finement jusqu’en 2013 et arrêté totalement en 2019 (déséquipé)
- le site de Grézieu la Varenne au sein du BV Yzeron (2.5 km², 3 bungalows équipés sur le ruisseau de la Chaudanne pour suivre l’impact des rejets d’un déversoir d’orage sur un cours d’eau péri-urbain intermittent), suivi finement jusqu’en 2018. Le site est en cours de déséquipement, seul le bungalow central (rejet déversoir d’orage) restera mobilisable en cas de besoin.
- le site du DSM (dispositif de surveillance et de maîtrise des flux) à Sathonay Camp, canal dont la conception permet de garantir des mesures et suivis fiables de débits et flux polluants déversés.
- le filtre planté de macrophytes de Marcy l’Etoile destiné au traitement des rejets d’un déversoir d’orage et qui a servi de support de recherche.
Sites satellites (13 bassins )
Bois Carré (Saint-Bonnet de Mure), Carreau (Décines), Centre Routier (Chassieu), Charbonnier (Vénissieux), Chemin de Feyzin (Mions), Chemin de Raquin (Chassieu), Grandes terres (Saint-Bonnet de Mure), Granges Blanches (Corbas), Leader (Saint-Priest), Léopha (Corbas), Minerve (Saint-Priest), Pithioud mi-plaine (Saint-Priest), Pivolles (Décines), Revoisson (Genas), Triangle de Bron (Bron) et ZAC du Chêne (Chassieu)
>>> Le détails sur les anciens sites ateliers et satellites - sont disponibles au sein du dernier
RAPPORT D'ACTIVITE SCIENTIFIQUE 2013-2016 de l'observatoire – Pages 131/170
(conseil scientifique de Janvier 2017).
La Station métrologique type "othu":
Les différents sites de l’OTHU ont une installation métrologique de base commune.
Sites centralisés et derversoirs :
Depuis 2002, le même type de conception et d’équipement des bungalows de mesure a été utilisé pour toutes les stations OTHU. A partir de 2012, la structure du bungalow « type » a été repensée, optimisée et modernisée.
Une phase de test s'est déroulée en 2013, sur le bungalow de la Doua (site abandonné depuis 2008). Les tests réalisés au sein de ce bungalow prototype avaient pour objectifs d’évaluer les performances des nouveaux équipements et de développer une nouvelle chaine métrologique (acquisition de données, analyse et traitement de données, etc.).
Des échanges au sein de l'OTHU ont permis de proposer un modèle physique optimisé, dont le déploiement a débuté sur Chassieu fin 2014 et s'est terminé au 2eme semestre 2016.
La phase de tests sur le bungalow prototype a permis de développer et de valider les points suivants :
- l’acquisition et la transmission des données (environnement LabVIEW) avec l’objectif de trouver une solution alternative entre un environnement de travail convivial pour les opérations de maintenance du site et une acquisition explicite et transparente des données.
- les méthodes de pré-traitement en temps réel
- la gestion des opérations de maintenance avec un contrôle automatique de la position des capteurs.
Le suivi communs concerne toujours :
-
des données climatiques : pluviométrie, température d’air, vitesse du vent, hygrométrie.
- des données débitmétriques , des hauteurs d'eau et vitesse
- des données physico-chimiques: par suivi continu (conductivité, pH, température de l’eau x2 ) et par des prélèvements ponctuels représentatifs des évènements pluvieux ( 2 preleveurs en parallele 24 flacons asservis au debit ( flacons verres et plastiques))
ANIMATION 3D presentant le bungalow prototype installé effectivement à chassieu depuis 2016
Sites à la source :
Les travaux de l’OTHU se sont concentrés jusqu’à présent sur le suivi des ouvrages de gestion centralisée des eaux pluviales et de leurs impacts. Pour les différents types d'ouvrages (déversoirs d’orage, bassins de rétention/décantation, bassins d’infiltration), les connaissances sur le fonctionnement et l’impact sur les milieux récepteurs, ainsi que les recommandations pour la conception, ont été enrichies.
Mais l'un des objectifs de cette observation était aussi d'argumenter en faveur d'une gestion plus intégrée et à la source des eaux pluviales.
Grâce au nouveau site ECOCAMPUS la comparaison entre ouvrage centralisé et technique a la source est maintenant possible depuis 2017.
Les ouvrages suivis (en plus du bassin de l'IUT qui sera intégré à ce site) sont pour l’instant : une noue, une tranchée et une chaussée à structure réservoir à revêtement drainant (CSR). Plus tard sera intégré le suivi de toitures végétalisées implantées sur des bâtiments en cours de réhabilitation.
L’instrumentation a été pensée, comme pour les sites centralisés, pour qu'elle soit transposable à l'ensemble des sites, permettant ainsi une homogénéisation des données collectées pour une meilleure comparaison des résultats obtenus sur d’autres sites.
Les ouvrage disposent de chambre de mesure . Les suivis concerne les données suivantes :
-
des données climatiques : pluviométrie, température d’air, vitesse du vent, hygrométrie.
- des données débitmétriques en sortie des ouvrages et à l’exutoire des surfaces de référence (noue de contrôle/d'apport, surface en enrobé pour la chaussée a structure reservoire)
- des données physico-chimiques (conductivité, pH, température de l’eau) en sortie des ouvrages et à l’exutoire des surfaces de référence Le suivi est complété par des prélèvements d’échantillons représentatifs des évènements pluvieux en sortie des ouvrages et des surfaces de références pour analyses de micropolluants (ETM, HAPs, Pesticides, Alkylphénols et dérivés, PBDEs) .A terme des analyses de biodiversité et de microbiologie seront egalement realisées.
- des données sur les pratiques en matière d’entretien, usages et perception sera également réalisé (2 campagnes photos sur les usages ont dejà eu lieu courant 2016 ).