Le Projet

Un projet en 4 volets

Développé en 2012 en appui sur SIPIBEL (voir le site), le projet IRMISE Arve aval porte sur l'Impact des Rejets de Micropolluants (et résidus de médicaments) Issus de Stations d'Epuration sur l'aval du bassin versant de l'Arve et la nappe du genevois. La finalité de ce projet visait à mieux connaître et maîtriser les risques de pollution des eaux de l'Arve et de la nappe du Genevois par les micropolluants, en particulier par les résidus de médicaments et les détergents/désinfectants liés aux activités de santé.

Pour ce faire, le projet comportait 4 volets :

VOLETS DU PROJET IRMISE ARVE AVAL PARTENAIRES
Volet 1 - Un observatoire des micropolluants dans les effluents de stations d'épuration, les cours d’eau et la nappe du Genevois (ressource en eau)

Descriptif du volet "Observatoire"
- Annemasse Les Voirons Agglomération
- Communauté de Communes du Genevois (CCG)
- Etat de Genève
- Services Industriels de Genève (SIG)
- Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe (SRB)
Volet 2 - Une étude de modélisation permettant d'estimer les flux de micropolluants en fonction des consommations, des caractéristiques du bassin d'apport et du système d'assainissement.

Descriptif du volet "Modélisation"
- INSA de Lyon
- GRAIE
- Commission Internationale pour la Protection des Eaux du Léman (CIPEL)
- Syndicat des eaux des Rocailles et de Bellecombe (SRB)
Volet 3 - Une étude stratégique visant à mettre en perspective les autres actions du projet et devant aboutir à l’élaboration de scénarios de gestion de l’eau et des flux de micropolluants, avec une première approche sociale et technico-économique.

Descriptif du volet "Etude stratégique"
- Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Abords (SM3A)
- Etat de Genève
Volet 4 - Un volet animation et communication, comportant notamment l'organisation d'une conférence Eau & Santé les 26-27 mars 2015, permettant, notamment, de valoriser les résultats du projet.
Descriptif du volet "Animation"
- GRAIE
- Services Industriels de Genève (SIG)