Observatoire des micropolluants liés à la santé

Un observatoire en appui sur le site pilote de Bellecombe

L’observatoire du Site Pilote de Bellecombe (SIPIBEL) a été mis en place dès l’ouverture du nouvel hôpital Alpes Léman en 2012 pour répondre aux objectifs de caractérisation des effluents urbains et hospitaliers, de leur traitabilité et de leur impact sur la qualité des milieux récepteurs.

Un travail préalable intégrant les études et recherches nationales et étrangères, a été réalisé par l’ensemble des partenaires de SIPIBEL, en appui sur le consortium scientifique, afin d’établir le protocole de suivi des effluents : sites, fréquences et méthodes de prélèvements, échantillonnage et paramètres suivis. Il a été mis en œuvre en février 2011 pour l'état zéro, avant la mise en service du CHAL, et maintenu début 2012 pour l’observation après démarrage de l’hôpital. Cet observatoire prévoit des campagnes de prélèvement mensuelles sur la station d’épuration de Bellecombe (effluents urbains et hospitaliers) et 3 campagnes par an sur la rivière Arve, en amont, en aval immédiat et en aval éloigné du rejet de la STEP.

L’observatoire du projet IRMISE Arve aval s'est appuyé sur ce dispositif mis en place et l’a étendu à 13 sites de prélèvements supplémentaires situés en France et en Suisse, sur des effluents de stations d’épuration, l’Arve, le Rhône et la nappe du Genevois.

20 sites de prélèvement

L'observatoire SIPIBEL-IRMISE avait pour vocation d'assurer un suivi des rejets des stations d’épuration, des cours d’eau et de la nappe du Genevois, sur une durée de 3 ans :

- les effluents des stations d’épuration de Bellecombe (effluent hospitalier et urbain), d’Ocybèle (France) et de Villette (Suisse)

- 5 sites sur la rivière Arve : en France et en Suisse

- 2 sites sur le Rhône : un premier à la sortie du lac Léman et un second situé à l’aval de la confluence Arve-Rhône

- 3 sites au niveau de la station de réalimentation de Vessy et 5 sites sur la nappe du Genevois

Sur ces 20 sites, 7 étaient déjà intégrés dans l’observatoire SIPIBEL : les effluents entrants et sortants de la STEP de Bellecombe et les 3 sites de la rivière Arve situés à proximité du rejet de la station.

Sites de prélèvement de l'Observatoire SIPIBEL-IRMISE - cliquer sur le schéma pour le voir en grand

 

Les paramètres suivis

Les analyses de l’Observatoire IRMISE portaient sur des paramètres physico-chimiques et microbiologiques classiques et sur des paramètres spécifiques aux activités de soin :

- des indicateurs de qualité globale classiques (DCO, DBO, MES, COT …),

- une centaine de micropolluants 

- médicaments : 12 molécules sélectionnées en fonction de leur consommation, de leur risque potentiel pour l’environnement et la santé (bioaccumulation, effets toxiques mis en évidence) et des possibilités analytiques des laboratoires
-détergents
-alkylphénols
-Composés Organiques Volatils (COV)
-halogènes organiques adsorbables (AOX)
-métaux dont le gadolinium utilisé en milieu médical, etc.

- des paramètres microbiologiques : les Intégrons de Multirésistance (IMs), qui permettent d’évaluer la présence des bactéries multirésistantes aux antibiotiques et les Pseudomonas aeruginosa, pathogènes opportunistes

Les paramètres physico-chimiques et microbiologiques retenus étaient les mêmes que ceux suivis dans le cadre de l’Observatoire SIPIBEL.

Etat d'avancement

Les 9 campagnes de mesures prévues sur le territoire d'IRMISE ont été effectuées.

Les premiers résultats ont été présentés à l'occasion de la conférence Eau & Santé des 26-27 mars 2015 à Genève et Annemasse.

Un rapport des résultats SIPIBEL-IRMISE sera publié d'ici 2016.

 

Haut de page