Les sites
Site Atelier "Rivières cévenoles"
Contexte géographique
Le site rivières cévenoles est centré sur 3 bassins versants : Les Gardons, la Cèze et l’Ardèche. Ces 3 rivières ont des traits communs mais aussi de profondes différences.
En commun ils ont d’être des affluents méridionaux de rive droite du Rhône qui prennent leur source dans les Cévennes. Les très forts débits, souvent automnaux induits par les pluies orographiques (épisodes cévenols) ou méditerranéennes traversent en gorges les bas plateaux karstiques avant de se perdre dans le Rhône. Ces bassins sont baignés par un climat méditerranéen aride et chaud avec des crues rapides, des étiages sévères et des problèmes de ressources en eau..
Ils sont différents par leur dimension (1360 km2 pour la Cèze, 2014 km2 pour le Gardon et 2430 km2 pour l’Ardèche) ainsi qu’au regard de l’occupation humaine et notamment des activités industrielles et touristiques qui y sont développés. Les Gardons sont marqués par l’exploitation minière d’Alès et la présence de villes importantes. La Cèze est peu densément peuplée. L’Ardèche rencontre une attractivité exceptionnelle notamment du fait de son patrimoine préhistorique.
Questions scientifiques du site
Les questions de recherche pouvant être abordées sur ce site atelier relèvent de quatre principaux domaines.
- Quels sont les effets du changement climatique sur ces rivières méditerranéennes ?
- Quelles caractéristiques environnementales contrôlent leur fonctionnement ?
- Quelles sont les interactions sociétales dans ces bassins versants ? Quelle est leur gouvernance ?
- Quels sont les processus écosystémiques dominants et comment sont-ils perturbés ?
Ces questions bénéficient du réseau de mesure PlaTex constitué par l'UMR Espace avec l'appui de l'écoles des mines d'Alès. Ce réseau est intégré dans l'OHM CV, dans RBV, dans OZCAR, et dans eLTER et eLTSER. De même il bénéficie de collaborations permises par CRITEX.
Gouvernance
Pilotes scientifiques
Philippe Martin, UMR Espace – Université d’Avignon - (
)
Anne Johannet, Ecoles des Mines d’Alès - (
)
Frédéric Paran, Ecoles des Mines de Saint Etienne - (
)
Principaux programmes en appui sur le site atelier
Plusieurs actions de recherche sont en cours dans ces bassins versants. Pour mémoire on peut noter :
- L’axe de recherche sur la Criticité des Basses Eaux (CBE) de l’UMR ESPACE qui a pour vocation de développer avec les acteurs locaux en particulier (AB-Cèze, SMAGE des Gardons…) une réflexion sur la montée en tension des territoires soumis à de potentiels problèmes de ressources en eaux au regard de la demande sociale
- « Caractérisation des échanges entre Karst et Rivière – Cas d’un affluent du Rhône, la Cèze au niveau du plateau karstique de Méjannes-le-clap » mené sur la Cèze (programme ZABR/ Agence de l'eau RMC 2013-2018). Cette recherche est pilotée par l’École des Mines de Saint-Etienne. Elle vise à mieux comprendre les interactions entre le karst et la rivière dans la traversée des gorges du plateau de Méjannes-le-Clap.
- « Résilience des cours d'eau intermittents : influences des patrons spatiaux d'assèchement sur la Cèze, l'Ibie et le Seguissou (programme IRSTEA/ Agence de l'eau RMC).piloté par Irstea Lyon.
- Le programme de recherche endokarstique du laboratoire EDYTEM sur l’Ardèche (grotte Chauvet, aven d’Orgnac, mesures in situ…) ;
- Le programme LIFE piloté par le CREN sur le lien entre tourisme et biodiversité.
- Les actions liées à l’aléa inondation principalement à l’EMA. On peut citer la prévision des crues par apprentissage statistique. Depuis 2006 un projet ANR (FLASH) a été coordonné par l’EMA sur ce thème pour les trois rivières Cèze, Ardèche, Gardons Le SCHAPI a financé sur ce sujet depuis la même période trois thèses sur la prévision des crues du Gardon à Anduze, et sur les bassins cévenols non jaugés. Il a été relayé par le SPC-GD qui a financé les développements du modèle ALTAÏR . le CNES a soutenu l’exploitation de méthodes de la télédétection pour mieux appréhender les processus de genèse de la crue sur les amonts des bassins.
- Les actions marginales de traitement du signal pour le bureau d’étude GECO Ingéniérie pour traiter le signal des Aloses en cours de reproduction à l’aval de la Cèze, puis aider à réaliser un prototype électronique.
- Hydropop : de l’hydrologie populaire ?(programme ZABR/ Agence de l'eau RMC). (Recherche pilotée par l’UMR Espace. (2016 - 2018) Il s'agit de mesurer, collecter et diffuser à la population des données sur les basses eaux - Recueillir la perception des populations sur le phénomène de basses eaux en Cévennes -Mettre en œuvre une démarche participative de collecte de données sur les basses eaux par la population.
- Evolution de l’apport des données d’archives hydrologiques pour l’étude des pressions sur la ressources en eau et les milieux aquatiques dans les rivières cévenoles depuis la fin du XIXème siècle –(programme ZABR/ Agence de l'eau RMC 2016-2018). Recherche pilotée par l’UMR 5600 – Lyon 2 et l’UMR 5133
- Étude et compréhension du rôle hydrologique et hydrogéologique des zones humides de têtes de bassins dans le soutien d’étiage des cours d’eau. Recherche de références dans les contextes très contrastés du bassin du Rhône(programme ZABR/ Agence de l'eau RMC 2016-2018)
- ZABR/ AE RMC Origine et devenir des polluants pharmaceutiques dans les bassins versants agricoles. Le cas de la Claduègne (2017-2018)