Les sites
Site Atelier "SIPIBEL"
Contexte géographique
Le site SIPIBEL (Site Pilote de Bellecombe) est un dispositif d'observation et de recherche créé en 2010 et intégré à la ZABR en décembre 2012. Il porte sur le suivi approfondi des polluants issus des effluents hospitaliers et urbains, sur leur devenir dans l'environnement et sur leur impact à long terme sur les écosystèmes aquatiques.
Ce site pilote est situé en Haute-Savoie et les effluents traités sont rejetés dans l'Arve, premier affluent du Rhône après sa sortie du Léman. Il fournit des conditions exceptionnelles d'observation pour deux raisons principales :
- il a été créé à l'occasion de la construction d’un nouvel hôpital (CHAL : Centre Hospitalier Alpes-Léman), et un « point zéro » a donc pu être réalisé sur les différents compartiments de l’environnement local, avant les premiers rejets d'effluents hospitaliers dans le cours d'eau
- l’arrêté préfectoral d’autorisation des rejets prévoit, au sein de la station d’épuration urbaine locale, la mise en place d’une ligne de traitement spécifiquement dédiée aux effluents hospitaliers, ce qui permet de comparer l’efficacité du traitement des effluents séparés ou en mélange, ainsi que leurs risques spécifiques pour les milieux aquatiques.
Le site SIPIBEL porte donc sur (cf. figure 1) :
- le Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL) mis en service en 2012,
- la station d’épuration de Bellecombe, avec deux files de traitement distinctes permettant d’isoler les effluents hospitaliers,
- la rivière Arve (cours d’eau récepteur des effluents traités) et sa nappe d’accompagnement.
|
|
Figure 1 : Vue aérienne du site (crédit photo Degrémont Suez)
|
Figure 2 : Sites de prélèvement du site SIPIBEL |
Chiffres Clés
- 32 organismes membres et partenaires dont 10 équipes de recherche,
- 40 campagnes de mesures entre 2011 et 2016,
- Plus de 130 paramètres suivis dont 15 médicaments,
- 41 000 données récoltées
Questions scientifiques du site
SIPIBEL est un observatoire qui a pour objectif principal d’assurer la caractérisation et le suivi de l’évolution spatio-temporelle d’effluents hospitaliers, urbains et de leur mélange, ainsi que de leur impact sur le milieu récepteur. Des études et des actions de recherche développées en appui sur l’observatoire et structurées dans le programme de recherche Sipibel selon quatre axes :
- Axe 1 : Connaissance et modélisation des flux de micropolluants,
- Axe 2 : Procédés de traitement,
- Axe 3 : Risques écotoxicologiques, écologiques et sanitaires,
- Axe 4 : Sociologie et changement de pratiques
Ces actions sont élaborées pour répondre aux grandes questions de connaissances et de stratégies identifiées dans les différents plans nationaux et régionaux en cours de mise en œuvre dans le domaine.
Gouvernance
Pilote scientifique
Yves PERRODIN, UMR 5023 LEHNA ENTPE
()
Principaux programmes en appui sur le site atelier
- Projet Interreg franco-suisse IRMISE Arve aval (2013-2015), piloté par le Graie et l’Etat de Genève : il a porté sur l'Impact des Rejets de Micropolluants (et résidus de médicaments) Issus de Stations d'Epuration sur le bassin versant de l'Arve aval et la nappe du genevois. La finalité de ce projet visait à mieux connaître et maîtriser les risques de pollution des eaux de l'Arve et de la nappe du Genevois par les micropolluants, en particulier par micropolluants liés aux pratiques de soins (résidus de médicaments et détergents/biocides).
- Projet européen TRIUMPH (2012- 2016), piloté par Suez : des pilotes de traitement permettant de tester l’efficacité de l’ozonation sur l’abattement de la concentration de micropolluants sur un effluent mixte (50 % hospitalier / 50 % urbain). Il comprenait notamment une thèse encadrée par le LEHNA-ENTPE (Adriana WIGH) sur la partie évaluation écotoxicologique et un volet d’étude des détergents et biocides porté par l’ISA Lyon.
- Projet PERSIST’ENV (2011- 2016) piloté par l’Institut de Chimie de Poitiers. Il portait sur l’étude de la persistance environnementale de médicaments et de bactéries pathogènes dans les biofilms et les eaux.
- DoMinEau (2016), piloté par le Graie et l’Onema, est un outil de gestion et de partage de données pour le suivi des micropolluants dans les eaux. Il est déjà utilisé par 6 projets de recherches de l’appel à projets national « Micropolluants ».
-
SIPIBEL-RILACT (2014-2018), piloté par le Graie. Le projet SIPIBEL-RILACT (Risques et Leviers d'Actions relatifs aux rejets de médicaments, détergents et biocides dans les effluents hospitaliers et urbains) vise à :
- Mieux connaître les sources de rejets de médicaments, détergents et biocides et leurs processus de métabolisation et de dégradation dans les réseaux d’assainissement urbains et hospitaliers ;
- Contribuer à la caractérisation des risques sanitaires et environnementaux liés à ces effluents ;
- Identifier et expérimenter les leviers d'actions pour réduire les rejets de médicaments, de détergents et biocides dans l’environnement, en impliquant toute la chaîne de responsabilité d’usage.
- MediATeS (2015-2017), porté par le Graie et un groupement d’étude piloté par Claire Tillon. MédiATeS est un projet d'Animation Territoriale et Sensibilisation à la question des Médicaments dans l'eau. L'ambition de ce projet est, collectivement, avec les acteurs du territoire, professionnels de la santé et professionnels de l'eau, de bâtir les messages à faire passer et partager autour de la question des médicaments dans l'eau :
-Comment expliquer la problématique des médicaments dans l'eau et les leviers ?
-Comment faire évoluer nos pratiques pour limiter les rejets dans l'environnement ?
Les thèses
- Lachassagne D. ,2014, Devenir de micropolluants présents dans les boues d’épuration, du traitement à l’épandage agricole : application aux micropolluants métalliques (Cd, Cu) et organiques (médicaments) issus du traitement biologique conventionnel d’effluents urbains ou hospitaliers,Thèse du Groupement de Recherche Eau Sol Environnement (GRESE) de l’Université de Limoges/Suez Environnement/ADEME
- Orias F.,2015, Contribution à l’évaluation des risques écotoxicologiques des effluents hospitaliers : bioconcentration, 20bioaccumulation et bioamplification des résidus pharmaceutiques, ENTPE
- Berlioz-Barbier A., 2015, Développement de méthodologies innovantes basées sur la nanochromatographie couplée à la spectrométrie de masse pour l'étude de la bioaccumulation et de la biotransformation de polluants émergents chez des invertébrés aquatiques d'eau douce,ISA Lyon .
- Pouzol T., 2017, Etablissement d'un modèle de prédiction des flux de micropolluants d'un bassin versant urbain et d'un hôpital, INSA Lyon