Les sites
Site Ardières-Morcille
Contexte géographique
Le site Ardières-Morcille est localisé dans le massif du Beaujolais
(60 km au N-O de Lyon) et est représentatif des bassins versants
viticoles du centre et nord Beaujolais (pédologie, climatologie,
occupation des sols, etc.). Le sous-bassin de la Morcille a fait
l’objet de la majorité des études et est équipé de stations de mesures
hydrométéorologiques permanentes, ainsi que de sites d’études
permanents (chimie, biologie, microbiologie).
|
Schéma du bassin versant
de l'Ardières-Morcille (les étoiles indiquent des points
de suivis chimiques et biologiques, point RNB en rouge). |
Chiffres clés
- 12 à 15 ans de suivi hydrologique et chimique sur la station des Versauds (Morcille) et de Pizay (Ardières)
- Suivis complémentaires chimique et biologique sur a minima 6 stations avec suivi de gradients amont-aval.
- Une douzaine d’équipes avec des disciplines diversifiées : Hydrologie, Chimie, Biologie, Sciences du sol, Agronomie, Sciences humaines et sociales, Sciences de l’Ingénieur.
- Des suivis chimiques et biologiques dès 1987, plus réguliers depuis 2003 sur a minima 6 stations.
- Une station fixe de mesures physiques et d’échantillonnage sur la Morcille depuis 1990 avec renforcement en 2006 (préleveurs réfrigérés).
- Une bande enherbée et une parcelle de vigne instrumentées (piézomètres, lysimètres, fosse d’interception et mesure des écoulements hydriques latéraux dans le sol, préleveurs automatiques, etc.)
- Un point de mesure RNB à St Jean d'Ardières (données irrégulières depuis 1990).
Questions scientifiques du site
Le cœur des recherches actuelles sur le site Ardières est l’étude des conséquences des actions anthropiques sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Toutefois, les enjeux sanitaires sur le territoire sont forts, notamment pour les riverains de parcelles viticoles, et des initiatives de recherche parallèles en santé et environnement pourraient permettre de faire un lien avec la communauté en toxicologie et santé.
Les principales questions scientifiques abordées sont :
- Quels sont les déterminants du transfert et de la dynamique spatio-temporelle des pesticides vers, et dans les cours d’eau ?
- Quels sont les impacts chimiques, biologiques et écologiques sur les écosystèmes aquatiques, ainsi que les trajectoires de récupération ? Comment améliorer les méthodologies de biosurveillance et développer des marqueurs d’effet biologique à différents niveaux d’organisation ?
- Quelles sont les voies de restauration possibles (zones tampons, organisation du paysage) ?
- Quels sont les freins et leviers du changement de pratiques ?
Gouvernance
Pilotes scientifiques
Véronique Gouy, Irstea - UR MALY
()
Principaux programmes en appui sur le site atelier
Projets en cours :
- Projet trajectoires (2015-17) - APR Programme national « Pesticides » 2014 « Résistance et pesticides » : trajectoires familiales et utilisation des pesticides dans des territoires agricoles à enjeux. Hypothèse centrale : « L’échec comme le succès des dispositifs de réduction de l’utilisation des pesticides sont liés aux trajectoires familiale et territoriale des agriculteurs »
- Projet Impact-CE (2016-19) AFB-Plan Ecophyto Axe n°3 : « Evaluer et maîtriser les risques et les impacts » : Développement et transfert aux opérationnels d’outils intégratifs de mesure chimique et biologique au sein des cours d’eau pour le suivi de l’impact des pratiques agricoles et de leur l’évolution.
- Projet ZABR-AE CommuSED (2017-18) : étude structurelle et fonctionnelle des communautés naturelles microbiennes et d’invertébrés dans les sédiments pour évaluer la qualité écologique des milieux lotiques soumis à une contamination chimique.
- Action Irstea-ONEMA n°46 (2017-18) : Développer les approches PICT avec les communautés microbiennes du sédiment et tester leur potentiel opérationnel dans les démarches de bioindication in situ des impacts écotoxiques
- Projet COOPERA - région AURA (2016-18) : renforcement de la collaboration régionale et transfrontalière Franco-Suisse sur le sujet de l’écotoxicologie des sédiments (à l’échelle des communautés).
Projets passés
- Projet Irstea-AE (2011-15) : Evaluation de l'efficacité vis-à-vis du ruissellement de surface et des transferts latéraux dans le sol de différentes options de gestion utilisant un couvert enherbé pour limiter la contamination des eaux par les pesticides dans le contexte du beaujolais viticole de coteaux.
- Onema-Ecophyto (2012-15) : tests d’un panel d’outils chimiques et biologiques sur divers sites permettant de développer des outils de mesure de l’impact des pesticides en cours d’eau. Développement méthodologiques de suivi in situ pour l’appui à l'orientation ou à l'évaluation des actions correctives.
- Projet Agrifaune (2011-16) Contrat d’Objectifs ONCFS, Convention de partenariat « Agriculture – Faune sauvage – Chasse » : convention de partenariat "Eau, biodiversité et viticulture dans le bassin versant du l'Ardières.
- Echarde (2014-16) Initiative structurante EC2CO 2014 : échantillonnage passif des espèces d'arsenic dans les eaux de surface d'un bassin versant viticole.
- PoToMAC (2012-15) ANR CESA 2011 : Potentiel Toxique dans les Milieux Aquatiques Continentaux : échantillonnage passif des pesticides et relations exposition/impacts sur les biofilms.
- Projet IMPEC (2012-15) Programme MEDDTL – Ecophyto : développement d'indicateurs microbiens pour l'évaluation de l'impact des pesticides sur des fonctions écosystémiques terrestres et aquatiques.
- Projet IEPAP (2013-15) APPEL à Projets Irstea – Ecole des Mînes INDECO «INDICATEURS ENVIRONNEMENTAUX» - ANR Institut Carnot : indicateurs Environnementaux Pesticides et Action Publique.
- Projet ZABR AE (2013-16) - Pesticides et changements de pratiques en milieu viticole : freins, leviers et impacts.
- Projet AE RM&C INDICe n°52 (2015-2016) : Intérêt d’un indicateur écotoxicologique pour diagnostiquer et comprendre l’état des milieux aquatiques et aider à la restauration (St Jean d’Ardières fait partie des sites considérés dans cette étude menée sur l’ensemble du bassin RMC).
Les thèses depuis 2015
Thèses soutenues :
- Lambert A.S., 2015, Influence de la température sur la réponse de communautés microbiennes périphytiques à une exposition métallique : cas du cuivre, Université Lyon 1
- Vigneron A., 2015, Capacités d’adaptation des populations naturelles à la contamination des milieux aquatiques : cas d’étude du cadmium chez le crustacé Gammarus fossarum, IRSTEA
- Djabelkhir K., 2015, Irstea/MALY :Développement d'une modélisation du devenir de pesticides à l'échelle d'un versant au sein d'une plateforme hydrologique, prise en compte de la macroporosité, Université Grenoble Alpes
- Peyrard X., 2016, Transfert de produits phytosanitaires par les écoulements latéraux en proche surface dans le Beaujolais de coteaux : suivi sur parcelle exploitée, expérimentation de traçage in situ et modélisation, Université Lyon 1
- Martin A., 2016, Développement de matériaux innovants à base d’élastomère de silicone pour l’échantillonnage passif de pesticides dans les eaux de surface et de subsurface, IRSTEA.
Thèses en cours :
- Ayanleh Mahamoud Ahmed (2016-19) (MALY/CARRTEL): risques et impacts des contaminants sur la structure et les fonctions des communautés microbiennes des sédiments.
- Laura Gatel (2014-17) Irstea/MALY. modélisation couplée surface / subsurface du transport de pesticides. Analyse de sensibilité à différentes échelles.
- M. Bretier, M. (2015-18) Irstea/MALY : évaluation de la variabilité spatio-temporelle du mercure et de l’arsenic dans les eaux de surface par échantillonnage passif.
Inventaire des types de suivis, instrumentations, expérimentations, conservations, équipements en appui aux recherches SAAM