Les sites
Les sites ateliers de la Zone Atelier Bassin du Rhône constituent des unités spatiales cohérentes, représentatives de situations spécifiques du bassin, dans lesquels les chercheurs conduisent des recherches pluridisciplinaires permettant une approche concertée autour d'un même objet. Ce sont des lieux de production de sciences, de transferts de connaissances et de développement d’outils d’aide aux politiques publiques et à la gestion des milieux aquatiques.
La ZABR dispose actuellement de 9 sites ateliers :
- Le site « Arc Isère », partie amont du bassin de
l’Isère fortement aménagé et contraint par les activités humaines
- Le site « Ardières », s'intéresse à la coexistence d'une
viticulture intensive avec une qualité de l'environnement aquatique
- Le site « Drôme », élargi aux rivières en tresse du bassin Rhône-Méditerranée
- Le site « SIPIBEL », s'intéresse aux polluants issus des effluents hospitaliers et urbains
- Le site « rivières Cévenoles » centré sur les bassins des Gardons, de la Cèze et de l’Ardèche
- L’Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine - OTHU, structuré en fédération d'équipes de recherche
- L’Observatoire des lacs alpins labellisé Système d’observation et d’expérimentation au long terme pour la Recherche en Environnement (SOERE) par l’alliance Allenvi en 2010
- L’OHM Vallée du Rhône, labellisé Observatoire Hommes Milieux depuis 2010, dont les programmes Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR) et RhônEco.
- Le site « Vallée de l'Ain, Confluences et (dis)-Continuités », dominé par des questions de connectivités écologiques et sociales.
A son origine, la ZABR disposait de 2 autres sites, aujourd’hui fermés :
- Le site «Zones Humides», site multipolaire composé de zones humides naturelles et artificielles, dispersées dans le bassin du Rhône. Les thématiques de recherche abordées dans ce site sont intégrées dans les autres sites comme thématiques transversales.
- Le site «Y lyonnais», linéaire de 100 km entre ville et fleuve qui a permis d'analyser les relations complexes entre une société urbaine et son environnement fluvial. Les recherches poursuivies dans cet esprit s'inscrivent aujourd'hui dans «l'OHM Vallée du Rhône» et «l'OTHU».